Workshop Intelligence Artificielle

Solvay Digital Society X Student Entrepreneurs Club

Les Smart Cities placent les données et les solutions technologiques au cœur de leur réflexion pour améliorer la qualité de vie (e.g. environnement, mobilité, santé,…) . Qui dit données, dit Intelligence artificielle. Rejoignez-nous pour cette série de 3 ateliers qui vous amènera à travailler en équipes sur un cas concret d’analyse d’images (computer visioning) lié à un challenge Smart City dont vous serez les acteurs.

Cette série d’ateliers vous est proposée par le Microsoft Innovation Center Brussels et sera animée par Xavier Denis, Consultant AI chez Reimagine, une société qui soutient les grandes et moyennes entreprises dans la Transformation Digitale, l'Intelligence Artificielle et la Robotique.

franck-v-U3sOwViXhkY-unsplash.jpg

Workshop 1 - Mardi 11/02, 18h30
Les technologies et techniques liées à l’Intelligence Artificielle

Le premier workshop se focalisera sur l’explication et la compréhension des techniques de Machine Learning et de Deep Learning. 


L’agenda se présentera de la manière suivante : 

1. Qu’est que l’IA concrètement. 

2. Explication théorique et technique du Machine Learning (supervised, unsupervised, semi-supervised and Reinforcement Machine Learning) et du deep Learning appliqué à la technologie de « Vision par Ordinateur/Computer Visioning ». 

3. Quelles en sont leurs applications pratiques. 

4. Introduction du Smart City Challenge et du AI value canvas pour le Workshop 2 + Formation de trois à quatre groupes de 5 personnes.

Workshop 2 - Mardi 18/02, 18h30
Définitions de cas d’utilisation de Smart City & Computer Visioning

Durant le workshop 2, les étudiants devront travailler sur les définitions de cas d’utilisation de Smart City en utilisant la technologie de « Computer Visioning ». 


L’agenda se présentera de la manière suivante : 

1. Explication détaillée et interactive du « AI value canvas ». 

2. Les élèves devront se réunir dans leur groupe respectif (choisi durant le workshop 1) et brainstormer sur des cas d’utilisation pour Smart City en utilisant le « AI value canvas ». 

3. Les élèves seront guidés par des Experts dans la matière (de l’IA et de Smart City) et auront l’occasion de poser des questions pratiques et techniques afin de réaliser leurs visions.

antony-xia-FKdpRnTjDLk-unsplash.jpg
matthias-wagner-QrqeusbpFMM-unsplash.jpg

Workshop 3 - Mardi 25/02, 18h30
Présentation des projets des étudiants

Durant le workshop 3, les étudiants devront présenter, en groupe, leurs cas d’utilisations devant un panel d’experts en Intelligence Artificielle et Smart City.

 

Nos Partenaires

Logo_MICBrussels-vertical.jpg
78531809_531968030984712_329135166648955
solvay campus recruitment (14).png